
La psychomotricité qu’est que c’est?
La psychomotricité s’appuie sur les liens étroits qui unissent le corps et le psychisme. Le corps permet de se mouvoir, de ressentit, de s’exprimer, d’entrer en relation avec autrui. Il est support de notre vie affective et de notre développement.
Il arrive que certaines fonctions psychomotrices soient perturbées (troubles psychomoteurs touchant le schéma corporel, le tonus, la motricité globale ou fine, la coordination, l’équilibre, l’organisation spatio-temporelle, l’attention, la mémoire)
Auxiliaire de médecine, le psychomotricien est Diplômé d’Etat et intervient sur prescription médicale.
Il peut accompagner des personnes présentant tous les âges de la vie (bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée).
Le contexte de travail du psychomotricien peut être plus ou moins préventif (prévention, éducation psychomotrice…), rééducatif (rééducation/réadaptation des fonctions psychomotrices) ou thérapeutique (thérapie psychocorporelle…). Favoriser le bon développement psychomoteur du sujet, maintenir ou rétablir les fonctions physiques, mentales et affectives entravées, solliciter les capacités de motricité fine, globale du patient, ses connaissances du corps, du temps et de l’espace… constituent quelques objectifs de travail du psychomotricien. Celui-ci cherche également à guider la personne afin qu’elle soit plus à l’aise dans son corps. Il va ainsi l’aider dans son développement (psychomoteur, affectif, relationnel) et chercher à lui apporter un certain bien-être (ou mieux-être) corporel et psychique.
Le propre de son travail est d’entrer en relation avec une personne et de lui proposer des situations/médiations ludiques et valorisantes, mettant en jeu le corps. Mieux connaître son corps, en prendre conscience pour mieux le maîtriser (en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer), avoir confiance en soi et se sentir bien (physiquement et psychiquement) constituent également les objectifs du travail du psychomotricien. Le sujet pourra, en conséquence, mieux communiquer avec autrui et s’adapter à son environnement.
Le psychomotricien ne travaille jamais seul. Il est en lien avec de nombreux partenaires (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, orthoptiste, éducateur, enseignants, psychologue scolaire…), l’objectif étant de travailler en collaboration les uns avec les autres.
La psychomotricité s’adresse aux enfants et adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, scolaires comme la dysgraphie, la dyspraxie, des problèmes de latéralité, de l’organisation spatio-temporelle, des troubles de l’attention et de la concentration, une inhibition ou une instabilité psychomotrice…
Un suivi peut être également proposé pour des enfants gênés dans leur motricité : maladresse motrice, troubles moteurs, des coordinations/dissociations globales et fines, retard de développement.
La psychomotricité peut aider les enfants ayant des troubles de la relation et de la communication (trouble du spectre autistique, trouble envahissant du développement). Les troubles des conduites alimentaires peut aussi être pris en charge en psychomotricité.
La thérapie psychomotrice est indiquée également pour les adultes et le sujet âgé: lorsque l’adulte ou la personne âgée présente de l’anxiété, des troubles psychosomatiques, un syndrome post-traumatique (A.V.C, traumatisme crânien…), des troubles mnésiques, la peur de chuter, une perte d’autonomie…
